Chirurgiens Orthopédistes en Allemagne

Opération endoscopique mini-invasive Disc-FX du disque intervertébral

Les protrusions ou hernies discales peuvent exercer une pression sur la moelle épinière ou les racines nerveuses de la colonne vertébrale. Cela peut provoquer des douleurs dorsales enracinées. Après que toutes les méthodes de traitement conservatoires aient été épuisées, (physiothérapie et traitement de la douleur), la procédure Disc-FX est une nucléoplastie mini-invasive visant à traiter les douleurs dorsales discogènes, c'est-à-dire provenant des disques intervertébraux.

Terminologie et termes

  • Procédure Disc-FX:Procédure d'opération endoscopique des disques intervertébraux combinant une thérapie mécanique avec micro-pinces et une thérapie électrothermique avec réchauffement local.
  • Protrusion discale: Protubérance de disque intervertébral, peut entraîner une pression sur les racines nerveuses ou la moelle épinière.
  • Douleur dorsale discogène: Douleurs du dos engendrées par une pression sur les racines nerveuses ou la moelle épinière par la matière du disque intervertébral.
  • Opération endoscopique de disque intervertébral: Opération du disque intervertébral sans incision ni suture par le biais d'une canule chirurgicale (aiguille creuse) sous visualisation endoscopique du site d'opération.
  • Nucléotomie percutanée: Thérapie (endoscopique) mini-invasive pour extraction mécanique de matière de disque intervertébral atteint de protrusion discale.

Quelle opération peut aider en cas de protrusion discale ?

Traitement de protubérances de disque intervertébral Traitement de protubérances de disque intervertébral pas le système Disc-FX Les protrusions discales sont produites par le rejet du Nucleus Pulposus liquide à l'intérieur du disque intervertébral. L'anneau fibreux du disque intervertébral est déformé mais pas rompu.

La procédure Disc-FX est une nucléoplastie percutanée endoscopique. Cela signifie que l'opération est effectuée sans incision chirurgicale. Seule une canule chirurgicale traverse la peau pour atteindre le site d'opération sur le disque intervertébral. L'opération s'effectue sous visionnage endoscopique direct, avec une petite caméra implantée dans la canule chirurgicale.

La position de l'aiguille est confirmée sous contrôle par rayons X. Après l'opération, la fermeture est effectuée par pansement (sans suture). Avec la procédure Disc-FX, la formation de cicatrice dans la zone de la colonne vertébrale est minimale. Eviter la formation d'une cicatrice est un des grands avantages de la procédure d'opération endoscopique sur la colonne vertébrale. Les cicatrices suivant une opération ouverte de la colonne vertébrale peuvent entraîner des irritations à long terme des nerfs et des troubles de la fonction nerveuse à cet endroit du corps riche en nerfs et en capteurs de douleur.

Cette endoscopie sans cicatrice permet d'éviter l'irritation des capteurs de douleur. L'opération endoscopique de la colonne vertébrale, comparée à une opération micro-chirurgicale ouverte, peut ainsi être considérée comme préservatrice pour la colonne vertébrale.

Quand la procédure Disc-FX n'est-elle plus employable

  • Maladie dégénérative du disque intervertébral
  • Arthrose des facette articulaires
  • Rupture du corps de colonne vertébrale
  • Instabilité de la colonne vertébrale (spondylolisthèse)
  • Site d'opération voire de la hernie discale hors de portée d'un accès endoscopique

Dans tous les cas, avant d'effectuer la procédure Disc-FX, votre spécialiste du dos doit déterminer précisément toutes les circonstances concomitantes de vos douleurs dorsales à l'aide de procédures cliniques et visuelles.

Particularités de la procédure Disc-FX

Disc-FX représente un nouveau développement dans le domaine des opérations mini-invasives de la colonne vertébrale. Avec un accès de travail d'une dimension de 2 mm seulement, Disc-FX offre la possibilité d'extraire des tissus de disque intervertébral à l'intérieur et hors du canal spinal (extra-spinal et intra-spinal), et de procéder à une stabilisation thérapeutique de l'anneau fibreux de disque intervertébral (annulus).

La procédure Disc-FX combine 2 opérations mini-invasives pouvant être effectuées sur le disque intervertébral et la colonne vertébrale:

  1. Une procédure thermique de réduction du volume des tissus de disque intervertébral par évaporation (ablation).
  2. Une extraction de tissus de disque intervertébral protubérants ou herniés par micro-pinces chirurgicales (nucléotomie).

Avantages de l'endoscopie sur le disque intervertébral

  • Mini-invasive sans formation de cicatrice dans la zone des parties molles. Cicatrisation simple.
  • Aucune suture chirurgicale, aucun fil passé.
  • Utilisation flexible pour protrusion discale, hernie discale et dénervation.
  • Aucune douleur ou douleurs réduites à la suite de l'opération.
  • Aucune rééducation stationnaire nécessaire.
  • Possibilité d'anesthésie locale.
  • Plusieurs disques intervertébraux peuvent être traités en une opération.

Exécution de l'opération Disc-FX du disque intervertébral

Disc-FX est effectué sous assistance endoscopique. Le spécialiste de la colonne vertébrale opère donc avec un visionnage direct du disque intervertébral à l'origine de la douleur. Que se passe-t-il en détail lors de l'opération endoscopique de la colonne intervertébrale par procédure Disc-FX ?

  • De petites parties du noyau de disque intervertébral ayant la consistance de gélatine (Nucleus pulposus) sont vaporisées avec un courant à haute fréquence.
  • Le disque intervertébral protubérant se réduit et reconstitue sa forme normale.
  • L'anneau fibreux protubérant du disque intervertébral malade peut se rétracter du fait de la réduction de volume et ainsi de la pression.
  • La pression exercée par le disque intervertébral sur les racines nerveuses se réduit.
  • Les douleurs dorsales et les douleurs rayonnantes aux jambes (douleurs sciatiques) se réduisent et disparaissent après l'opération.

Quand Disc-FX a-t-il une efficacité limitée en cas de protrusion discale ?

Alternatives à Disc-FX

  • Extraction mini-invasive de tissu hernié (nucléotomie)
  • Procédure thermique comme IDETvoire Coblation de disque intervertébral par thermocoagulation selon Ray

Pour certains patients, la réduction de volume du disque intervertébral ne suffit pas pour effectuer une thérapie discogène des douleurs dorsales : Un peu comme un ruban en caoutchouc trop étiré, l'anneau fibreux solide entourant le disque intervertébral ne peut plus retourner à sa position d'origine après réduction de la pression.

Dans des situations non favorables, des douleurs résiduelles avec des douleurs rayonnantes dorsales et dans les jambes peuvent persister. C'est là qu'un principe de thérapie élargi de la procédure Disc-FX est mis en œuvre : Le raidissement du voile de disque intervertébral par thermocoagulation.

Réduction de l'anneau fibreux de disque intervertébral par Disc-FX

La sonde souple du système Disc-FX permet cependant de traiter de manière ciblée l'anneau fibreux en plus de la réduction du noyau gélatineux du disque intervertébral. L'anneau fibreux du disque intervertébral (annulus) est épaissi sur sa protubérance malade par la procédure thermique de l'opération Disc-FX (thermocoagulation). La protubérance est réduite. Quand la protubérance est réduite, la racine nerveuse est déchargée (décompressée). Les douleurs dorsales discogènes et les douleurs rayonnantes dans les jambes sont ainsi réduites. Le procédé thermique peut également réduire les fibres douloureuses ayant migré dans les parois de disque intervertébral et ainsi permettre d'obtenir une élimination de la douleur en cas de douleurs dorsales discogènes.

Déroulement d'une opération Disc-FX endoscopique du disque intervertébral

1. Anesthésie et positionnement

Le positionnement se fait en règle générale de manière latérale. L'opération est effectuée la plupart du temps sous anesthésie locale sous la surveillance d'un anesthésiste.

2. Opération endoscopique Disc-FX

Après identification du segment de disque intervertébral touché par rayons X ou par TO, la sonde de guidage (accès endoscopique) est insérée sous anesthésie locale et à l'aide d'une aiguille dans la zone de disque vertébral malade. La canule est alors mise en place comme accès endoscopique de travail vers le disque intervertébral malade. Après contrôle de l'emplacement de la canule endoscopique de travail, une réduction de l'intérieur du disque intervertébral est ensuite effectuée ainsi qu'une réduction (thermocoagulation) de l'anneau fibreux. En raison du réchauffement fortement localisé à la suite du procédé thermique se produit, sous forme d'effet secondaire souhaité, l'élimination des fibres douloureuses de l'anneau fibreux de disque intervertébral. Les douleurs produites par des disques intervertébraux malades sont ainsi également neutralisées (douleurs discogènes).

Culture de cellules de disque intervertébral

Si le volume du disque intervertébral est réduit après une hernie discale, des cellules de disque intervertébral prélevées sur le corps du patient peuvent être cultivées en laboratoire. Après env. 10 semaines, ces cellules sont injectées dans le disque intervertébral, y assument les tâches des cellules de disque intervertébral, augmentent son volume et son élasticité et améliorent son fonctionnement.

Transplantation autologue de cellules de disque intervertébral

Si le volume du disque intervertébral est réduit après une hernie discale, des cellules de disque intervertébral prélevées sur le corps du patient peuvent être cultivées en laboratoire. Après env. 10 semaines, ces cellules sont injectées dans le disque intervertébral, y assument les tâches des cellules de disque intervertébral, augmentent son volume et son élasticité et améliorent son fonctionnement.

En principe, cette opération endoscopique de disque intervertébral peut être élargie à une autre étape de thérapie sans ouvrir de nouveaux accès opératoires : Les instruments correspondants peuvent être introduits par la même voie d'accès, si nécessaire. La racine des nerfs peut être évaluée par une vision directe au travers de l'endoscope.

Chances de succès et risques d'une opération Disc-FX du disque intervertébral

Etudes sur les opérations Disc-FX pour disque intervertébral

Une étude de la clinique universitaire de Munich a montré une amélioration des douleurs du dos dans les 2 jours après le traitement Disc-FX. Pour 82% des patients traités avec Disc-FX, des améliorations cliniques des douleurs dorsales discogènes ont été constatées après 2 ans également.
Résumé de l'étude

Les chances de succès de Disc-FX sont très bonnes avec 80% de patients satisfaits. Cependant, cette méthode ne peut entraîner une réussite que pour une indication opératoire forte et différenciée.

En général, les douleurs discogènes du dos disparaissent dans les 2 semaines après l'opération Disc-FX.

Un traitement post-opératoire sous la forme d'une rééducation intensive est également absolument nécessaire pour préserver le résultat obtenu ainsi que pour éliminer les dysfonctionnements musculaires et les faiblesses du dos. Pour ce faire, il est nécessaire d'adopter un mode de vie permettant de ménager le dos.

En général, il n'existe aucune opération sans risque : Cependant, les risques spécifiques à l'opération, par ex. blessure des nerfs, sont réduits au minimum, le patient ne recevant qu'un anesthésique le rendant somnolent lors de l'opération.

Il est ainsi possible au médecin et au patient de communiquer lors des phases décisives de l'opération.

Chirurgie Orthopédique

orthopedic clinic and surgeon in Germany

Clinique Orthopédique Gelenk-Klinik

ISO 9001:2008 2008 qualité certifiée

Rue, N°
Alte Bundesstrasse 58

Code postal, Ville
D-79194 Gundelfingen

Pays
Germany

Sélectionnez

Anatomic structure de navigation clinique orthopédique Allemagne
Douleur à l'épaule et spécialiste de l'épaule - Informations orthopédique Les douleurs du coude et spécialiste du coude spécialiste de la main et des doigts La douleur de la hanche et chirurgie de la hanche prothèse de hanche Maux de dos, la colonne vertébrale douleur, la chirurgie de la colonne vertébrale, maux de dos Main Fuss spécialiste des pieds et de la chirurgie de la cheville douleur au genou

 

360° Visite Virtuelle

Carte et itinéraire d'accès

orthopédiste chirurgien-germany
Voir Détails du lieu
  • Distance de l'Euro-Airport de Bâle: 80 km (55 mins)
  • Distance de Zurich: 161 km (1h40)
  • Distance de Francfort: 259 km (2h20)

Centre d’ Arthroplastie

Certifié centre d’excellence en arthroplastie

Certifié centre d’excellence en arthroplastie (Prothèse): La Clinique orthopédique Gelenk-Klinik a été certifiée comme un des principaux centres de Chirurgie Endoprothétique en Allemagne.