Chirurgiens Orthopédistes en Allemagne
La Clinique orthopédique Gelenk-Klinik a été certifiée comme un des principaux centres de Chirurgie Endoprothétique du genou en allmagne

Régénération de cartilage et transplantation autologue : régénérer votre genou

Informations-clés : remplacement du genou cartilage autologue (TCA)

  • Traitement patient hospitalisé: 3 jours
  • Traitement patient en consultation externe: 2 semaines, puis 6 semaines de rééducation patient en externe
  • Délai avant la mise en charge: 6 semaines suivies de 6 semaines de mise en charge progressive (10 kg par semaine)
  • Vol de retour à domicile: 10 jours après l’opération
  • Délai recommandé pour le vol de retour à domicile: 14 jours après l’opération
  • Délai avant la première douche: 14 jours après l’opération
  • Temps de congé maladie recommandé: jusqu’à 6 semaines (selon la profession)
  • Délai avant le retrait des points de suture: 7 jours
  • Délai avant de pouvoir conduire une voiture: 12 weeks

La voie qui mène à l’arthrose est réversible

Dr. Peter Baum

Objectif et experience

En tant que premier centre en Allemagne avec plus de 700 opérations de transplantation autologue de cartilage, la Gelenk Klinik applique une technologie chondrosphere de 3ème génération : aucun animal ni matière synthétique ni sérum d’une personne tierce n’est utilisé. Seul le serum sanguin du patient est nécessaire.

Des patients qui bénéficient de la régénération de leur cartilage grâce à une transplantation autologue de cartilage peuvent profiter de quelque chose qu’aucune génération avant eux n’a pu connaître : une agilité et flexibilité améliorées et des bonnes performances générales du genou.

Technologie Chondrosphere développée par Codon AG. Cette approche permet de régénèrer les cellules cartilagineuses sans utiliser de serum d’origine animale, synthétique ou autre élément provenant d’une personne tierce. Seul le sérum sanguin du patient est utilisé pour l’opération.

Les dommages irréversibles des cartilages, toujours une fatalité?

 

Transplantation Cartilage autologue

Image issue de l’arthroscopie d’un patient de 45 ans, avec des dommages clairement visibles sur la surface du cartilage d’une articulation du genou. La surface n’est plus lisse et solide mais rugueuse et vulnérable du fait des dégâts Image issue de l’arthroscopie d’un patient de 45 ans, avec des dommages clairement visibles sur la surface du cartilage d’une articulation du genou. La surface n’est plus lisse et solide mais rugueuse et vulnérable du fait des dégâts. © Gelenk-Klinik

Les cellules cartilagineuses jouent le rôle vital pour les articulations du corps en servant de coussin. Un tissu cartilagineux sain permet de garder les articulations lisses, souples et non douloureuses. Si le tissu cartilagineux est endommagé, les dégâts tendent à être permanents. Les articulations deviennent douloureuses et perdent leur souplesse. Les cartilages ne peuvent pas se régénérer naturellement dans le corps.

Après quelques temps, les os commencent à s’entrechoquer. Les articulations commencent à souffri d’inflammation et à se raidir de façon permanente à moins qu’une prothèse articulaire soit implantée. Ce processus douloureux décrit le développement irréversible de l’arthrose.

Les patients et docteurs du monde entier se sont résignés à considérer les dommages sur des cartilages comme irréversibles – jusqu’à maintenant.

Le secret de la régénération : culture de cartilage hors du corps

Même patient. Avant d’appliquer le nouveau cartilage sur la zone endommagée de l’articulation, le cartilage endommagé est retiré grâce à une opération arthroscopique. Même patient. Avant d’appliquer le nouveau cartilage sur la zone endommagée de l’articulation, le cartilage endommagé est retiré grâce à une opération arthroscopique. © Gelenk-Klinik

La médecine moderne a développé une solution ingénieuse pour résoudre ce problème : à partir d’une petite quantité de cellules de cartilage prises chez un patient, il est possible de cultiver une énorme quantité de cartilage nouveau hors du corps.

Comment se déroule cette régénération biologique de cartilage?

A la Gelenk Klinik allemande dans la ville de Freiburg (qui héberge une des plus anciennes universités allemandes (depuis 1457) et un centre de recherche médicale parmi les plus performants en Allemagne), cette opératiom de transplantation de cartilage est effectuée quotidiennement. Le Dr. Peter Baum, fondateur et chirurgien en chef de la Gelenk Klinik, était un pionnier, le premier chirurgien dans le monde à maîtriser la transplantation de cartilage en opération invasive au mininum.

Les résultats de la transplantation de cartilage

  • Réduction de la douleur immédiate et durable
  • Restauration de la résilience du cartilage
  • Amélioration de l'agilité dans le genou
  • La reconstruction de la couche de cartilage produire un nouveau cartilage par un processus naturel
  • Prévention de la prothèse de genou

Les surfaces de cartilage dans les articulations, ainsi que tout autre tissu conjonctif de notre corps, perdent leur fonciton à mesure que nous vieillissons. C’est ce qui cause les rides sur notre peau quand nous vieillissons. L’arthrose est une dégénerescence prématurée et accélérée du cartilage causée par une infection, un traumatisme ou un problème structurel de l’articulation.

L‘efficacité de la transplantation de cartilage

  • Réduction de la douleur immédiate et de la douleur sur le long terme
  • Restauration de l‘endurance
  • Amélioration de l‘agilité
  • Reconstitution de la couche de cartilage en utilisant un nouveau cartilage grâce à un processus naturel
  • Prévient ou retarde la nécessité d’une pose de prothèse articulaire
Preuve
  1. Etude clinique sur l’efficacité de la transplantation de cartilage par arthroscopie par le Dr. Baum
  2. Efficacité de la transplantation autologue chondrocyte par arthroscopie, suivi de 2 ans

Une opération telle que la transplantation de cartilage est considérée réussie si le taux de dégénerescence du cartilage revient à un niveau auquel on pourrait s’attendre en regard de l’âge du patient (le processus de vieillissement normal). L’opération soulage la douleur, ralentit la progression des dommages et, dans de nombreux cas, retarde considérablement la nécessité d’une opération chirurgicale de pose de prothèse partielle ou totale. Surtout, les traitements réparateurs de cartilage aident les patients à retrouver leur ancien style de vie, à regagner de la mobilité, à retourner travailler et à refaire du sport.

Etude clinique sur la transplantation autologue de cartilage – évaluation de l’efficacité de la transplantation de cartilage dans le genou

Lors des deux années de suivi des patients qui ont eu arthroscopique greffe de cartilage articulaire (ACT) au Gelenk Klinik, pas un seul cas d'effets indésirables n'a été trouvé.

Le Dr. Baum a pris part à une étude de suivi sur le long terme sur 42 de ses patients ayant reçu une transplantation de cellule cartilagineuse en opération arthroscopique. Aucun patient n’a eu de problème consécutif à l’opération. Tous ont rapporté des améliorations concernant la réduction de la douleur, la réduction de la rigidité et une fonction améliorée du genou lors de l’IRM de suivi l’année suivante et lors de l’examen clinique après deux ans.

Quels patients satisfont aux conditoins pour recevoir une transplantation de cellules cartilagineuses?

Critères pour une patient viable pour un TCA

  1. Déficience articulaire d’une taille entre 2,5 et 10 cm²
  2. Ménisque intact
  3. Axe physiologique – pas de mauvais alignement du genou
  4. Mobilité non entravée
  5. Ligaments du genou intacts

La transplantation de cartilage n’est pas recommandée pour tous les patients. Idéalement, les patients ont entre 15 et 55 ans, bien que cela ne soit pas un facteur définitif.

La transplantation de cartilage n’est pas recommandée pour tous les patients. Idéalement, les patients ont entre 15 et 55 ans, bien que cela ne soit pas un facteur définitif. si la forme physique et l’état de santé général est bon, des personnes actives âgés jusqu’à 65 ans ont reçu des transplantations de cartilage et ont pu continuer à pratiquer des sports tels que le ski.

Les facteurs suivants ont de plus grandes chances de représenter un obstacle plus important pa une transplantation réussie que l’âge du patient:

Sélection du patient pour transplantation cartilage du genou

  • Le patient est en surpoids (un excès de poids fait forcer les articulations) 
    Solution: régime pré-chirurgical.
  • Mauvais alignement des os de la jambe par ex. jambes arquées.
    Solution: le mauvais alignement peut être abordé avec une ostéotomie en même temps que la transplantation de cartilage.
  • Les surfaces des articulations en face des zones où les cartilages sont endommagés sont également rugueuses (souvent du fait d’un traumatisme), dans ce cas, un implant métallique (implant Repicci) doit être mis en place.
  • Il y a présence d’une faiblesse d’origine génétique dans le tissu cartilagineu.
    Solution: prothèse partiale ou complète.
  • Instabilité du genou provoquée par des ligaments endommagés. 
    Solution: les ligaments doivent être reconstruits, par ex. par reconstruction du LCA
  • Instabilité du genou à cause d’un ménisque manquant ou sévèrement endommagé.
    Solution: un implant Repicci peut être préférable.
  • La zone de cartilage déficient est trop grande (plus de 10 cm).
    Solution: le chirurgien peut recommander une pose combinée avec un implant Repicci.
  • Du fait d’un autre problème médical ou d’un âge avancé, une récupération rapide (mise en charge) est importante. 
    Solution: dans ce cas, la pose d’un implant Repicci peut être plus adaptée du fait de la possibilité de mise en charge le jour suivant l’opération chirurgicale.

Une évaluation poussée de la compatibilité est importante pour que la transplantation de cellules cartilagineuses obtienne un résultat positif sur le long terme.

Parfois, des patients plus jeunes doivent être refusés à la suite d’un examen, en particulier quand une pose d’implant Recippi ou une (prothèse partielle du genou) est jugé plus recommandable pour préserver l’articulation sur le long terme.

Opération chirurgicale pour la transplantation de cartilage de genou: Prélèvement, culture de cellule & implantation

Première étape de la transplantation de cartilage – la récolte d’un tout petit grain de votre cartilage
Le petit grain de cartilage croît et devient une masse de nouvelles cellules cartilagineuses en laboratoire. Le petit grain de cartilage croît et devient une masse de nouvelles cellules cartilagineuses en laboratoire. © Gelenk-Klinik

Le patient a une réservation pour un séjour de deux nuitées à la clinique. Un examen clinique poussé est effectué, avec ultrasons, rayons x et arthroscopie (technique chirurgicale minimalement invasive effectuée sous anesthésie locale) pour vérifier une fois de plus que la transplantation de cartilage est l’opération la plus adaptée. Si la transplantation de cartilage est une solution viable, l’équivalent d’un grain de riz de cellules cartilagineuses saines (également appelées chondrocytes) sera prélevé à partir d’une section saine de l’articulation du genou qui ne supporte pas de poids au cours de l’arthroscopie. Seulement deux petites incisions d’env. 1 cm chacune sont faites. En plus du prélèvement de cartilage, une petite quantité de sang (env. 150ml) est prise afin de fournir du serum naturel pour les cellules cartilagineuses afin qu’elles puissent croître en dehors du corps. Le second jour après l’opération, le patient peut retourner chez lui avec toutes ses capacités de mise en charge.

Deuxième etape: Culture de cellules – faire croître un nouveau cartilage en laboratoire

L’étape suivante se déroule dans un environnement stérile au sein d’un laboratoire hautement spécialisé. Les cellules sont séparées du cartilage. Ces cellules sont ensuite multipliées en utilisant une technique de culture de cellules. La prolifération de cellules cartilagineuses peut se dérouler beaucoup plus rapidement en dehors du corps. Dans le corps, la régénération naturelle des cartilages est freinée par des conditions défavorables, aucun vaisseau sanguin n’irrigue la surface des joints pour les nourrir.

Environ 12 million de cellules cartilagineuses sont présentes dans le médium de 0,4ml finalement implanté dans l’articulation défectueuse. La nouvelle masse de cellules cartilagineuses est stockée en congélation, puis réchauffée et transportée jusqu’à la salle d’opération le jour de l’implantation. L’intervalle entre le premier et le second rendez-vous va généralement de six à huit semaines.

Le cartilage cultivé dans ce laboratoire n’a encore ni la consistance ni la stabilité d’un cartilage naturel. Il est plus doux et n’a encore aucune surface lisse avec les excellentes caractéristiques anti-frictionnelles superbes du cartilage naturel.

Troisième etape: Second rendez-vous chirurgical – L’implantation de cartilage est effectuée en opération par arthroscopie

Arthroscopic procedure for Articular Cartilage Transplant is highly beneficial compared to open procedure. Only two small incisions of 1 cm each are required. An experienced knee surgeon can perform this procedure in 20-40 minutes. Infections and adverse effects after surgery are minimized by small incisions and fast healing. Patients stay in hospital only for three nights after ACT procedure

Ce rendez-vous est pour une seconde opération par arthroscopie minimalement invasive qui a été présentée et perfectionnée par Dr Peter Baum. Tout d’abord, le cartilage endommagé est retiré, puis les cellules cartilagineuses cultivées sont insérées sous forme de sphères de cartilage 3D et réparties sur les surfaces de cartilage endommagées dans l’articulation. Là, elles s’intègrent au cartilage sain présent. La transplantation de cartilage fournit une connexion permettant de réparer l’articulation. Le nouveau cartilage sain assure toutes les fonctions de protection qui manquaient dans l’articulation blessée. La surface de l’articulation est couverte d’un cartilage élastique, lisse et durable qui peut supporter les contraintes du sport et du travail. Comme le cartilage implanté a les mêmes propriétés que le cartilage naturel il n’y a aucun risque de rejet des tissus cartilagineux environnants.

Guérison- le cartilage régénéré devient fort et solide en l’espace de 3 mois

Même patient. Les dommages clairements visibles sur la surface du cartilage d’une articulation du genou sont recouvertes par la greffe de cartilage régénéré. La greffe est appliquée sous la forme de petites globules de cartilage. Quand elles entrent en contact avec la surface de l’articulation, elles durcissent et forment une surface lisse. Après trois mois, elles sont intégrées à la surface naturelle de l’articulation du genou. Même patient. Les dommages clairements visibles sur la surface du cartilage d’une articulation du genou sont recouvertes par la greffe de cartilage régénéré. La greffe est appliquée sous la forme de petites globules de cartilage. Quand elles entrent en contact avec la surface de l’articulation, elles durcissent et forment une surface lisse. Après trois mois, elles sont intégrées à la surface naturelle de l’articulation du genou. © Gelenk-Klinik.de

Le cartilage transplanté croît dans l’articulation et commence à s’adapter à son environnement naturel, devenant aussi dur et lisse que les tissus cartilagineux environnants. 48 heures après implantation. Les patients peuvent quitter l’hôpital. Cependant, l’articulation ne doit subir aucune mise en charge 6 semaines de plus, le temps nécessaire au cartilage transplanté pour s’affiner. Trois mois après la transplantation, l’articulation peut supporter une mise en charge totale. Seulement un an après la transplantation, la greffe de cartilage est devenue indistincte du tissu cartilagineux.

 

Rééducation après une transplantation de cartilage: que se passe-t’il après la chirurgie?

Juste après la transplantation, les cellules cartilagineuses sont une substance semblable à de la gelée molle. Elles n’auront pas l’épaisseur ni la solidité du cartilage environnant.

On peut la comparer à une pelouse tout juste semée. Tout comme le gazon nouveau doit être protégé d’un usage lourd par ex. un match de football joué dessus, le cartilage nouvellement implanté doit être protégé des activités où il devrait subir une mise en charge totale. Trois jours après l’opération, le patient peut quitter l’hôpital. Comme il lui est impossible de se tenir debout ou de marcher sans aide pour les six semaines suivantes, le patient doit utiliser des béquilles puis une canne.

Au cours de ces six semaines où le cartilage transplanté s’intègre à l’articulation, devenant aussi dur et lisse que le tissu cartilagineux environnant, le patient suivra un programme de physiothérapie. On garantit ainsi des mouvements adéquats de l’articulation et aide à ce que la guérison soit correcte.

Quand la nouvelle articulation du genou peut-elle démarrer la mise en charge?

L’articulation est mise en charge graduellement. Ca commence 6 semaines après la transplantation de cartilage avec une mise en charge augmentant régulièrement de 10 kg par semaine toutes les semaines, jusqu’à ce que l’articulation soit capable d’une mise en charge suffisante pour se tenir debout et marcher sans aide 12 semaines après l’opération.

Quand est-il possible de redémarrer des exercices à la suite d’une transplantation de cartilage?

Le vélo, la marche, la natation et autres sports qui épargnent les articulations sont recommandés approximativement 3 mois après l’opération. Il est possible de faire du jogging après 6 mois, une course après 9 mois et du ski alpin, du football ou des sports de contacts tels que le karaté après 1 an. Un an après la transplantation, le cartilage nouvellement greffé ne se distingue plus du tissu cartilagineux naturel. Les patients ayant régénéré leur cartilage avec une transplantation de cartilage peuvent bénéficier d’une chose qu’aucune génération avant la leur n’a pu connaître ; une inversion bénéfique et durable des dommages sur les cartilages des articulations.

Chirurgie Orthopédique

orthopedic clinic and surgeon in Germany

Clinique Orthopédique Gelenk-Klinik

ISO 9001:2008 2008 qualité certifiée

Rue, N°
Alte Bundesstrasse 58

Code postal, Ville
D-79194 Gundelfingen

Pays
Germany

Sélectionnez

Anatomic structure de navigation clinique orthopédique Allemagne
Douleur à l'épaule et spécialiste de l'épaule - Informations orthopédique Les douleurs du coude et spécialiste du coude spécialiste de la main et des doigts La douleur de la hanche et chirurgie de la hanche prothèse de hanche Maux de dos, la colonne vertébrale douleur, la chirurgie de la colonne vertébrale, maux de dos Main Fuss spécialiste des pieds et de la chirurgie de la cheville douleur au genou

 

360° Visite Virtuelle

Carte et itinéraire d'accès

orthopédiste chirurgien-germany
Voir Détails du lieu
  • Distance de l'Euro-Airport de Bâle: 80 km (55 mins)
  • Distance de Zurich: 161 km (1h40)
  • Distance de Francfort: 259 km (2h20)

Centre d’ Arthroplastie

Certifié centre d’excellence en arthroplastie

Certifié centre d’excellence en arthroplastie (Prothèse): La Clinique orthopédique Gelenk-Klinik a été certifiée comme un des principaux centres de Chirurgie Endoprothétique en Allemagne.