Dr. med. Christoph Ewald, résident en orthopédie et chirurgie traumatique
Principaux domaines de traitement:
Orthopédie conservatrice, ostéopathie, acupuncture, chirurgie du pied et de la cheville
Les possibilités actuelles en matière de soins médicaux et endoprothétiques des patients sont énormes. Au cours de mes études de médecine et de ma formation de 3 et 5 ans en tant que physiothérapeute et ostéopathe, j'ai toujours cherché à voir les gens autrement que comme l'ensemble de leurs articulations. Ce qui est particulier, c'est l'interaction harmonieuse de toutes les chaînes fonctionnelles du corps et l'individualité de chaque personne qui en résulte.
Grâce à nos approches thérapeutiques, nous voulons aider nos patients à se libérer de la douleur et à retrouver le plaisir de bouger. Lors de mes consultations pendant les traitements ostéopathiques, j'élabore avec le patient un objectif thérapeutique qui reflète son état physique et ses besoins. Ainsi, toutes les personnes souffrant d'arthrose du genou n'ont pas besoin d'une articulation artificielle du genou si un traitement conservateur est suffisant pour les courtes distances nécessaires. Ce qui est la meilleure thérapie possible pour une personne peut ne pas satisfaire la suivante. C'est pour cela que j'essaie également de percevoir les craintes et les incertitudes des personnes concernées et d'éclairer toutes les voies et options dans ma position de conseiller.
Grâce à ma connaissance de l'orthopédie conservatrice, je motive les patients à suivre leur propre chemin vers l'auto-assistance. J'explique les interrelations complexes et favorise la compréhension de leur maladie. En effet, l'endroit où la douleur ou les troubles apparaissent n'est pas toujours le lieu de la maladie réelle. Une modification du comportement de marche due à une arthrose progressive de l'articulation de la cheville déclenche souvent des douleurs au genou ou à la hanche. Si une articulation du corps est défectueuse, cela se répercute sur l'ensemble de la statique et de la mobilité. Avec mes collègues, j'épuise toute la gamme des options conservatrices. Par conséquent, je me considère comme un assistant médical pour les patients et je suis heureux lorsque je peux constater des progrès chez eux pendant mes heures de consultation.
Qualifications supplémentaires
- Médecine manuelle / chirothérapie
- Ostéopathie
- Acupuncture
- Échographie des organes locomoteurs
- Échographie de l'abdomen, du rétropéritoine, des veines des jambes, du thorax
- Diagnostic radiologique du système musculo-squelettique
Formations médicales
- 2001 à 2004 : École de physiothérapie de l'hôpital universitaire de Fribourg-en-Brisgau
- 2006 à 2011 : Étude de l'ostéopathie à l’École allemande de l'ostéopathie (OSD)
Formation en physiothérapie
- Drainage lymphatique manuel selon Földi
- Thérapie spinale selon Dorn
- Thérapie manuelle selon Cyriax
- Apprentissage du mouvement basé sur la dynamique de la spirale, le yoga ashtanga et la médecine asiatique
Parcours médical
Études médicales:
- 2008 à 2014 à l'Université Albert Ludwigs de Fribourg
Étudiant en année pratique:
- 2015 à 2016 à la Helios Klinik Titisee-Neustadt et à la Helios Rosmann Klinik Breisach
Services médicaux:
- 2017 à 2018 : Formation des résidents dans l'unité de soins intensifs de la Helios Klinik Müllheim
- 2016 à présent : Formation de résident en orthopédie et chirurgie traumatique à la Helios Rosmann Klinik Breisach
- 2020 à présent : Formation de résident en orthopédie et chirurgie traumatique à la Clinique orthopédique de Gundelfingen
Thème du doctorat:
- Induction de la fièvre par des préparations de gui appliquées par voie intraveineuse dans le traitement du cancer - une analyse rétrospective