Chirurgiens Orthopédistes en Allemagne
La Clinique orthopédique Gelenk-Klinik a été certifiée comme un des principaux centres de Chirurgie Endoprothétique du genou en allmagne

Prothèse totale du genou : restaurer sans douleur la mobilité de patients souffrants d’une arthrose sévère

Informations-clés remplacement total du genou (prothèse totale du genou)

  • Indication : Arthrose du genou
  • Strategie : remplacement total du genou / prothèse du genou / genou artificiel
  • Traitement patient en interne : 5-7 jours
  • Traitement de rééducation patient externe : 4 semaines
  • Période avec attelle (orthèse) : 6 semaines
  • Retour au domicile en avion : au plus tôt 10 jours après l’opération
  • Délai recommandée de vol de retour à domicile : 14 days after surgery
  • Délai avant la première douche : 14 jours après l’opération
  • Durée recommandée d’arrêt de travail : up to 6 weeks (depending on profession)
  • Retrait des points de suture : 14 jours après l’opération
  • Délai avant de conduire une voiture : 6 semaines
Approche d’un spécialiste du genou pour une remplacement total du genou ©Viewmedica Approche d’un spécialiste du genou pour une remplacement total du genou. La Clinique orthopédique Gelenk-Klinik a été certifiée comme un des principaux centres de Chirurgie Endoprothétique en Allemagne. ©Viewmedica

Remplacement total du genou (endoprothèse)

Si un remplacement partiel du genou n’est plus une option (les dommages sur la surface de l’articulation sont trop élevés), la surface de l’articulation du genou est entièrement remplacée avec une « articulation artificielle du genou ». Cela signifie que les extrêmités usées des os seront remplacées par des pièces en métal et en plastique.

Le choix de la méthode utilisée pour connecter les parties hautes et basses de la jambe est de la plus haute importance pour un remplacement total du genou. La prothèse peut être posée de deux façons, en « plateau fixe » et en « plateau mobile ». La prothèse en plateau mobile utilise un « disque de  ménisque » plus proche de la structure naturelle du genou.

Chirurgie de remplacement total du genou

Prothèse de genou individuel La taille, la position et l'orientation de l'articulation du genou sont différents pour chaque personne. Prothèses de genou individuels peuvent être adaptés pour le genou individu. Cela augmente la stabilité et le confort de cette opération innovante. © Stryker

La chirurgie de remplacement total du genou consiste à retirer les zones endommagées et douloureuses du fémur (l’os de la cuisse) et du tibia (l’os du bas de la jambe). Ces zones sont remplacées par des pièces en métal et en plastique spécialement conçues pour le genou.

Tout d’abord, l’os et le cartilage endommagés sont coupés du fémur. L’extrémité du fémur est remodelée pour permettre la mise en place d’une pièce fémorale métallique. Ensuite, la composante métallique est attachée à l’extremité du fémur avec du ciment osseux (qui fait office de colle).

Prothèse de genou individuel Des études cliniques comparatives ont montré que la technique d'implantation innovant de la prothèse de genou individuel est benefique en particulier chez les patients présentant une activité physique élevée. © Stryker

L’os et le cartilage endommagé sont alors coupés du tibia et son extremité est remodelée pour recevoir l’élément métallique de tibia. L’élément métallique est fixé sur l’extrêmité du tibia avec du ciment osseux et un insert en polyéthylène est attaché sur la surface supérieure. Cet insert va plateauer le poids du corps et permettre au fémur de glisser sur le tibia.

La nouvelle articulation est formée en assemblant le tibia (avec sa nouvelle surface en polyéthyène) et le fémur avec son nouvel élément métallique.

Afin d’assurer un mouvement sans friction de la rotule sur le nouveau genou artificiel, sa surface postérieure sera préparée et un élément en plastique polyéthylène sera fixé avec du ciment.

Enfin, les nouvelles parties de cette nouvelle articulation sont testées en pliant et étendant le genou.

Une prothèse de genou est nécessaire quand le cartilage articulaire est si endommagé ou usé que le niveau de douleur et d’inconfort dans le genou est élevé et que l’articulation du genou cesse de fonctionner correctement par ex. quand les possibilités de mouvement de l’articulation se réduisent ou dans des cas où l’articulation du genou a pris une mauvaise position.

Chirurgie de remplacement total du genou en utilisant des prothèses sans ciment

Nous recommandons un remplacement total du genou seulement quand les deux cavités du genou sont endommagées au point qu’une prothèse partielle n’est pas une option viable. Cependant, même si un remplacement total du genou est nécessaire, deux options de traitement sont disponibles. Une option inclut une fixation « non cimentée » de l’articulation.

La fixation sans ciment permet de fournir une prothèse de genou très stable et durable même pour les patients les plus actifs et athlétiques. L’articulation du genou a moins de chance de se desserrer avec le temps, mais nécessite une période de rééducation plus longue (6 semaines).

Qu’est-ce qu’une chirurgie totale de remplacement du genou ?

Dans le cas d’une chirurgie de remplacement du genou, un genou endommagé est remplacé par une « articulation artificielle du genou ». Les extremités usées de l’os sont remplacées par des pièces en métal et en plastique. Une telle prothèse est nécessaire quand le cartilage articulaire est si endommagé ou usé que les niveaux de douleur et d’inconfort dans le genou sont élevés et que l’articulation de celui-ci cesse de fonctionner correctement, par ex. en cas de perte de mobilité ou encore dans des cas où l’articulation du genou devient mal positionnée.

En chirurgie de remplacement du genou, il est particulièrement important que la cuisse soit connectée correctement au bas de la jambe. Les appareils à plateau mobiles (plate-forme rotative) dans des systèmes d’arthroplastie totale du genou (ATG) sont recommandés. Dans ces « plateaus mobiles », les plateaus de ménisque reproduisant la structure naturelle du genou sont utilisés comme une composante de la prothèse du genou.

La Gelenk Klinik utilise presque exclusivement l’« arthroplastie de remplacement de surface ». C’est là où les extrémités de la cuisse et du bas de la jambe sont remplacés sans connecter mécaniquement les nouveaux éléments. La raison de ce choix d’éviter les connextions mécanique tient au fait que dans des cas où des connexions ont été effectuées, certaines ont lâché avec le temps, casssant souvent à cause de l’usure du matériel.

La stabilité du type d’implant utilisé dépend beaucoup de la viabilité de la capsule articulaire du genou. Si on attend trop longtemps avant de procéder à une opération du genou, les ligaments capsulaires deviennent si instables que l’unique option restante est un plateau fixe.

Idéalement, les ligaments croisés collatéraux et postérieurs sont préservés pour obtenir une séquence de mouvement naturelle et stable.

Quand les ligaments collatéraux sont bloqués de manière considérable, par exemple à cause d’un genu varum (jambes arquées) ou valgum (genoux cagneux), il est nécessaire d’utiliser un implant couplé mécaniquement impliquant l’introduction de longues tiges dans le tibia et le fémur.

Prothèse à plateau fixe vs prothèse à plateau mobile

Avantages des prothèses de genou à plateau mobile

  • Seules les surfaces d’articulation sont remplacées
  • Les ligaments essentiels sont préservés
  • La tension de surface de l’implant est réduite
  • Les mouvements rotatifs debout sont améliorés
  • Plus proche des mouvements naturels
  • Le délai de récupération est plus court
  • C’est le standard actuel le plus performant

In knee replacement surgery, a damaged knee is replaced with an "artificial knee joint". The worn ends of the bones are replaced with metal and plastic parts. Such a prosthesis is necessary when the articular cartilage has becomes so severely damaged or worn away that levels of pain and discomfort in the knee are high and the knee joint ceases to function properly i.e. where there is a reduction in the range of motion in the joint, or in cases where the knee joint has become malpositioned.

Avec une prothèse à « plateau fixe », l’insert tibial est fixé sur l’implant tibial en métal et la composante fémorale roule sur cette surface amortissante. C’est l’option la moins chère, mais elle a des limites. Elle permet au patient de plier et d’étendre le genou, mais pas de le tourner normalement. Dans certains cas, une grande activité et/ou une prise de poids peuvent provoquer une usure plus rapide d’une prothèse à plateau fixe. Les éléments usés peuvent se détacher de l’os avec des douleurs possibles à la clé. Le détachement est la cause principale de déficience de la nouvelle articulation avec le temps.

Avec une prothèse à « plateau fixe », l’insert en polyéthylène peut tourner légèrement dans l’élément tibial métallique. Cet implant a une rotation qui rend possible des mouvements plus naturels et larges et permet en général une meilleure fonction du genou. Le temps passant, avec l’usure de l’articulation, la surface de friction peut être remplacée plus facilement que pour un plateau fixe. Cependant, le plateau mobile est l’option la plus récente et la plus moderne, elle implique donc de plus grands coûts chirurgicaux que le plateau fixe. Il n’est pas adapté à tous les patients car il sollicite plus les tissus mous (les ligaments et les muscles qui entourent le genou) et est plus susceptible de se disloquer si ces ligaments ne sont pas solides. Il ne sera pas conseillé en cas de déformation sévère de l’os.

Pour choisir l’option de prothèse la plus adaptée, il est nécessaire de recourir à l’avis expert d’un orthopédiste car la décision doit prendre en compte les facteurs tels que l’âge, la mobilité et la pratique sportive, la force musculaire et la qualité des os.

Comment l’opération pour un remplacement total de genou se déroule?

Le chirurgien effectue une incision vers le bas sur le devant du genou. Le cartilage endommagé est extrait et les extrémités endommagées de l’os sont coupées. Afin de pouvoir préserver le plus d’os possible, la surface métallique est fabriquée dans des dimensions prenant en compte le sexe et la corpulence du patient. Les ligaments, très importants, sont retenus afin de donner à l’articulation sa stabilité nécessaire à la suite de l’opération et de permettre un mouvement plus naturel du genou.

Remplacement total de genou : suivi, rééducation et pratique de sports avec prothèse

Le jour suivant l’opération, l’articulation du genou est sollicitée avec douceur au moyen d’un appareil de mouvement passif continu (MPC). A partir du second jour, une physiothérapie intensive commence. Le patient apprend à marcher avec des béquilles d’avant-bras, ce qui signifie que quand il quittera l’hôpital (après sept à dix jours), il devrait être capable de monter les escaliers.

Immédiatement après l’hospitalisation, une rééducation de trois à quatre semaine commence, soit en tant que patient externe ou dans un centre de rééducation.

Que pouvez-vous faire pour faire durer plus longtemps votre prothèse de genou ?

  • Assurez-vous de continuer votre activité physique quotidienne quand vous aurez quitté le centre de rééducation.
  • Portez des chaussures plates avec des semelles douces et, si nécessaire, des talons amortissants.
  • Si vous souffrez de blessures infectées (sur n’importe quel endroit de votre corps), assurez-vous de prévenir le docteur que vous avez un implant et prenez des antibiotiques
  • Evitez de vous agenouiller
  • Evitez les contacts et les sports risqués tels que le football, le tennis, le jogging ou l’équitation.
  • Participez seulement à des sports qui ne font pas trop forcer les joints (natation, gymnastique, cyclisme).
  • Evitez de soulever et de porter des charges lourdes
  • Evitez les travaux physiques difficiles.

Un ajustement parfait pour une prothèse de remplacement de genou

Ces dernières années, les designs d’implants se sont considérablement améliorés et la gamme de produit s’est élargie. Désormais, il est possible d’adapter individuellement les implants pour s’aligner sur les besoins spécifiques du patient et pour préserver les parties non défectueuses de l’articulation du genou. Par exemple, des prothèses différentes sont disponibles pour les hommes et pour les femmes et il est même possible d’avoir un implant personnalisé.

Remplacement de genou et sports

En général, les sports tels que la marche nordique, la natation, la rame, le golf, le ski de randonnée, la gymnastique, le yoga, la randonnée et le vélo sont recommandés. La pratique modérée de la musculation est également adaptée.

En général, les sports tels que la marche nordique, la natation, la rame, le golf, le ski de randonnée, la gymnastique, le yoga, la randonnée et le vélo sont recommandés. La pratique modérée de la musculation est également adaptée.

Quand à l’équitation, le jogging, le ski de piste, le tennis et le badminton, cela dépend en grande partie de l’intensité avec laquelle ces sports sont pratiqués et des risques que le sportif est prêt à prendre.

Les sports non adaptés comprennent tous les arts martiaux, le rugby, le hockey et les sports de contacts comme le football, le basketball, le handball et le volleyball. La règle à suivre est que les patients doivent prendre part à des activités sportives d’une façon raisonnable et être conscients de leurs limites. Des précautions raisonnables à prendre sont le port de genouillères et un échauffement avec des étirements avant de commencer l’exercice. Les patients doivent également faire attention à éviter les risques non nécessaires et éviter de se surmener.

Chirurgie Orthopédique

orthopedic clinic and surgeon in Germany

Clinique Orthopédique Gelenk-Klinik

ISO 9001:2008 2008 qualité certifiée

Rue, N°
Alte Bundesstrasse 58

Code postal, Ville
D-79194 Gundelfingen

Pays
Germany

Sélectionnez

Anatomic structure de navigation clinique orthopédique Allemagne
Douleur à l'épaule et spécialiste de l'épaule - Informations orthopédique Les douleurs du coude et spécialiste du coude spécialiste de la main et des doigts La douleur de la hanche et chirurgie de la hanche prothèse de hanche Maux de dos, la colonne vertébrale douleur, la chirurgie de la colonne vertébrale, maux de dos Main Fuss spécialiste des pieds et de la chirurgie de la cheville douleur au genou

 

360° Visite Virtuelle

Carte et itinéraire d'accès

orthopédiste chirurgien-germany
Voir Détails du lieu
  • Distance de l'Euro-Airport de Bâle: 80 km (55 mins)
  • Distance de Zurich: 161 km (1h40)
  • Distance de Francfort: 259 km (2h20)

Centre d’ Arthroplastie

Certifié centre d’excellence en arthroplastie

Certifié centre d’excellence en arthroplastie (Prothèse): La Clinique orthopédique Gelenk-Klinik a été certifiée comme un des principaux centres de Chirurgie Endoprothétique en Allemagne.