Dr. méd. Peter Baum, Spécialiste en Orthopédie

- Fondateur de la clinique orthopédique Gelenk-Klinik
- Spécialiste en orthopédie depuis 1990
- Consultant expert en chirurgie arthroscopique du genou, prothèse du genou, réparation de ménisque, remplacement unicondylaire du genou (Repicci), remplacement de cartilage, reconstruction du ligament croisé antérieur
- Langues parlées: anglais, français, allemand
Ma vocation
Un jour, alors que 15 ans, je conduisais mon scooter lorsqu’un de mes professeurs en voiture me coupa la routealors que j’avais la priorité. J'ai eu de graves blessures à l'épaule et au genou. Peu de temps après j’ai souffert d’un second accident et d’une maladie de l'estomac. J'ai dû passer 9 mois à l'hôpital pendant mon adolescence. J'ai même dû être nourri par voie intraveineuse pendant 3 mois. Beaucoup de ces traitements ont été administrés par un étudiant en médecine très compétent et très attentionné.
Je pense que cette période de malchance a été très formatrice et qu'elle eu une influence sur mes décisions ultérieures. Je voulais devenir médecin pour transmettre ce que j'avais reçu en tant que patient. Et aujourd'hui, chaque fois que je m'occupe d'un patient à la clinique, je me souviens de l'époque où j'étais moi-même un patient.
Devenir médecin n'a pas été un choix parmi tant d'autres, mais mon seul et unique but. Cela importait peu que j'avais de mauvaises notes au lycée ou que mes professeurs aient souvent essayé de me décourager en disant que je n'étais pas fait pour l'université et que je ne résisterai pas au stress de l'école de médecine.
Intégrer une école de médecine n’a pas été facile. J'ai été refusé en France, en Hollande, en Afrique du Sud, en Autriche, en Belgique, en Suisse et en Turquie.
J'ai vu ma chance tourner lorsque j'ai été accepté par une école en Roumanie, où j'ai d'abord dû apprendre la langue avant de commencer. Après quatre semestres, mon rêve est devenu réalité, j'ai pu être transféré vers une université allemande. J'ai obtenu mon diplôme sous la direction du Professeur Heberer et du Professeur Wirth à l'Université de Munich – avec la note maximum.
Une autre source importante d'inspiration remonte à mon enfance, lorsque mon père me permettait de l'accompagner dans son magasin. Il était ébénisteavant de devenir designer industriel. Dès mon plus jeune âge, mon père m'a transmis toutes sortes de compétences manuelles.
Ce savoir m'a été très utile pendant mes études de médecine, car il m'a permis de travailler dans un garage de réparation d'automobiles à temps partiel pour financer mes études. J'y ai appris beaucoup de choses en matière de mouvement et de mécanique – et aussi qu'il fallait s'attaquer à la source du problème pour éviter d'autres problèmes plus graves.
Ce principe, ainsi que les règles de base de la mécanique, s'appliquent également à l'orthopédie. Une douleur articulaire est généralement le signe d'un problème mécanique dans cette articulation. Si vous traitez seulement la douleur, vous éteignez juste le signal d'alarme et prenez le risque que votre état empire et provoque des dégâts plus importants. C'est pour cela que mon but est toujours d'identifier la cause de la douleur pour traiter mon patient. Eliminer la cause de la douleur est le meilleur traitement.
Peter Baum, M.D.
Formation Médicale:
- 1985 Diplômé de médecine à l'Université de Munich
- 1985 Doctorat
- 1990 Certificat de spécialisation en orthopédie
Expérience professionnelle
- Département de chirurgie (hôpital universitaire de Nice, France
- Département de traumatologie (Eggenfelden, Allemagne) Département de chirurgie (Hôpital de la Croix Rouge)
- Département d'orthopédie (Markgröningen, Allemagne)
- Département d'rthopédie (Pforzheim, Allemagne)
Additional Areas of Certification
- Médecine sportive
- Chirotherapie
- Thérapie neurale
- Echographie (tissus mous, articulations)
- Echographie (nourrissons, enfants)
- Chirurgie arthroscopique
- Acupuncture
- Extracorporeal shockwave therapy
- Thérapie extracorporelle par ondes de choc
- Arthroplastie
- Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)
- Diagnostic radiologique